top of page

ATELIERS

Prendre conscience des inégalités, Déconstruire les stéréotypes, Susciter l'envie d'agir.

En complémentarité des conférences gesticulées, ou indépendamment, la compagnie propose des ateliers de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes.
Ces ateliers sont à destination du grand public, des lycées et des entreprises.
Ils peuvent s’imaginer seuls ou sous forme de cycle, notamment pour les lycées.
Ces ateliers souhaitent ouvrir des espaces de libération de la parole.

dacpasdac jaune.jpg

Débat Mouvant

C'est un débat dynamique qui favorise la participation de tous·tes par la matérialisation physique du positionnement intellectuel de chaque individu.
Les participant·es doivent choisir leur camp puis élaborer et justifier leur opinion en construisant des arguments. Le mouvement autorise à modifier sa position après réflexion et échange avec les autres. A l'inverse du dogmatisme ou de l’entêtement, cet outil permet de développer l'esprit critique et la remise en question.
Plusieurs thématiques de débat mouvant sont proposées par la compagnie, en fonction des envies et du public concerné.

Mots clés : Sexisme, Stéréotype de genre, Rapport au corps, Harcèlement, Féminisme... 
Durée : 1h15
Public : à partir de 12 ans

Pas en avant des
Privilèges

C'est une animation simple et tout public qui aborde les questions des représentations. En invitant les joueurs et joueuses à s'identifier à un personnage, elle permet de matérialiser visuellement une réalité plus ou moins abstraite et de faire prendre conscience des inégalités. Cette animation a pour finalité de susciter la discussion autour du genre, de l'orientation sexuelle, des caractéristiques physique, tout en s'appuyant sur l'intersectionnalité des discriminations (racisme, validisme...). Elle permet de déconstruire des stéréotypes et des préjugés qui peuvent être répandus parmi les participant·es.

Mots clés : Privilèges, Intersectionnalité, Sexisme ordinaire
Durée : 1h15
Public : à partir de 12 ans

Olympe de G jaune.jpg

Le temps des femmes

Inspirée du jeu de société Timeline, cette animation met les participant·es en mouvement et en réflexion en leur proposant de recréer des frises chronologiques pour remettre l'évolution des droits des femmes en France et dans le monde dans un contexte historique. Les participant·es doivent ensemble replacer correctement les droits des femmes, certaines découvertes et inventions, des femmes célèbres, des anecdodes... sur une frise chronologique plus générale. Cette animation permet de créer un savoir collectif et de mieux comprendre les enjeux liés à l'évolution des droits des femmes ainsi que l'influence de l'histoire, de la culture et de la politique dans l'instauration des lois et du caractère muable de ces dernières.

Mots clés : Droits des femmes, Contexte historique
Durée : 2h
Public : à partir de 12 ans

bottom of page