JOUIR DE NOS CORPS
Une histoire politique de la con-quête des femmes
Spectacle-Conférence gesticulée - Création 2024
Pourquoi nos corps sont-ils encore si mal connus, et nos sexes particulièrement ? En partant de son vécu personnel, Marion tente de détricoter l’histoire pour comprendre pourquoi et comment les institutions médicales et religieuses ont dépossédé les femmes de leurs corps et de leurs sexualités.
Un spectacle percutant, sensible, drôle et éducatif qui vient briser les tabous.
Pour tous·tes à partir de 15 ans
Durée: 1h45
Partenaires : Centre artistique départemental de Savoie (73), La Fabrique de l'Endroit (73), Salle Jean Renoir (73), La Jacobelle (73), CHS de Bassens (73), MJC Montchat (69), MJC Ô Totem (69), La p'tite scène (69), Le bateau de papier (38), Le Repaire (38).
Cette création est soutenue par la ville de Chambéry et le département de la Savoie.
Quelques propositions de ressources pour aller plus loin
Michel
Une magnifique prestation, plein d'humour et de dynamisme. Le sujet est traité avec la juste dose de partialité qui s'impose.
Avis spectateur·rices
Anonyme
Pertinent, juste et enrichissant. Un beau méchoui d'amour, d'humour et de sagesse.
Thomas
Un talent inouï pour nous surprendre, nous instruire, nous faire rire sur des thèmes complexes.
Amélie
Un moment à la fois divertissant, captivant et instructif. Cette conférence un est outil formidable de communication et de sensibilisation.
"L'Histoire a censuré pendant de longue période tout ce qui touchait à la sexualité féminine, sa connaissance et son fonctionnement.
Le déni culturel de leurs besoins sexuels est le miroir d'un système social dans sa globalité, lequel fait des femmes des individus de deuxième zone. Pour cette raison, l'orgasme est une métaphore du pouvoir d'action des femmes dans la société."
Le nouveau rapport Hite - Shere Hite