COMPAGNIE L'UN-FEMME
Association d'éducation populaire
« Personne n’éduque personne, personne ne s’éduque seul, les [humains] s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde. »
Paulo Freire
Marion Sanejouand
Artiste, Animatrice et
Conférencière gesticulante
La compagnie L’Un-Femme a été créée en automne 2019 et a pour visée de faire évoluer les rapports sociaux entre femmes et hommes.
Résultat du croisement de deux univers : celui de l’éducation populaire et celui du spectacle vivant, elle s’articule autour de 2 volets qui peuvent s’aborder ensemble ou séparément : des spectacles engagés et des ateliers thématiques.
Par sa volonté de participer à la transformation sociale et politique, ainsi que par les méthodes qu’elle utilise, la compagnie s’inscrit parfaitement dans les mouvements d’éducation populaire. Elle souhaite accompagner la remise en question, la lecture critique des codes sociétaux et la déconstruction de fausses normes. Ses leviers sont la participation de chacun·e, le partage de savoirs vulgarisés et l’ouverture d’espaces de prise de conscience des privilèges détenus et des oppressions vécues.
L’objectif étant de se donner collectivement les moyens de comprendre le monde pour mieux pouvoir le transformer.
L’envie de transmettre a toujours naturellement guidé les expériences professionnelles et personnelles de Marion. Diplômée d’un BTS Gestion et protection de la Nature, elle est d’abord animatrice dans l’éducation à l’environnement, puis animatrice dans diverses associations d’éducation populaire.
Au fil des années la place qu’occupe les femmes dans la société est venue la questionner et l’a menée à se spécialiser sur cette thématique.
En parallèle, elle se passionne pour les arts vivants et le cirque en particulier, elle pratique aujourd’hui la roue Cyr et la jonglerie aux chapeaux. Elle se forme également au clown.
Souhaitant réunir ses deux aspirations, l’éducation populaire et le spectacle vivant, Marion valide la formation de conférencièr·es gesticulant·es proposée par la SCOP l’Orage en 2020.
Aujourd’hui, elle se reconnaît davantage dans cette transmission par le sensible et l’art.
Marion est à l’origine de la création de la compagnie L’Un-Femme.